Loading

wait a moment

Caméra de surveillance : un outil de marketing

Déclinée en une multitude de modèles, la caméra de surveillance est indispensable pour sécuriser un site professionnel et tout établissement accueillant du public. Actuellement, cette technologie est un outil marketing incontournable. Faisons un tour d’horizon des nouvelles applications possibles.

La caméra de surveillance pour analyser le comportement du client

Les caméras de surveillance permettent d’analyser le trafic dans un centre commercial. Lorsqu’elles ont la fonctionnalité thermique, ces équipements définissent les zones où la clientèle aime se trouver dans les allées. Le comptage numérique de passages constitue aussi un autre élément essentiel. Ces données sont décortiquées pour apporter des améliorations concernant l’aménagement des lieux. Les responsables peuvent déployer davantage de bancs dans certaines parties des galeries. Ils pourront également déterminer l’endroit idéal pour un food court ou un espace destiné à la détente par exemple. Ces optimisations aboutissent à une meilleure gestion des espaces. Des renseignements tels que le temps d’attente devant la caisse aident les chefs d’entreprise à prendre des orientations marketing stratégiques. En observant le comportement des clients, ils auront beaucoup plus de facilité à apporter des mesures correctives sur leur stratégie de distribution. Les aéroports sont les premiers à avoir utilisé les images enregistrées par les caméras de surveillance. Outre la sécurité, l’expérience de l’usager pèse aussi aux yeux de leurs dirigeants. Ces derniers installent de nouveaux portiques de détection ou recrutent des agents supplémentaires après avoir analysé les séquences. Une société américaine a mis au point un logiciel capable d’observer puis d’interpréter les gestes de la clientèle. Parmi les utilisateurs de son programme informatique couplé avec le mode machine learning, on compte des salles de gym, des restaurants ainsi que des boutiques.

Une large variété de caméras au service du marketing

Il est loin le temps où la caméra de surveillance n’avait qu’un rôle dissuasif. Comme le note fondation-nanosciences, les modèles disponibles sur le marché sont beaucoup plus discrets. Certains passent même inaperçus pour des raisons de sécurité. Pour dissuader les voleurs, certaines entreprises installent des versions complètement factices de caméras de surveillance. Ceci étant, les magasins ont l’obligation d’informer la clientèle que leurs faits et gestes sont enregistrés. Que les caméras soient utilisées pour renforcer la sécurité ou à des fins marketing, le public a le droit de savoir qu’il est enregistré.
Outre les caméras de surveillance, certaines sociétés misent aussi sur des drones pour avoir une vue aérienne d’un lieu. Les images permettent de surveiller l’endroit, mais elles peuvent aussi servir plus tard pour faire la promotion de l’événement. Parmi les appareils les plus populaires, vous trouverez la Snaptain S5C. En dépit de ses dimensions miniatures, ce petit espion volant offre des séquences d’excellente qualité en résolution 720 p HD. Le contrôle se fait avec le joystick doté d’un écran original ou par le biais d’un Smartphone. Il est compatible avec un mobile sous Android ou iOS. Les fichiers vidéo pourront directement être stockés sur la mémoire interne de ce téléphone. La liaison est assurée par le signal Wi-Fi. L’autonomie est d’environ une vingtaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *