Loading

wait a moment

Élaborer un plan pour une bonne communication interne

En milieu entrepreneurial, il y a différents modes de communication visant un développement efficace. La communication externe est celle qui renferme tous les liens avec les clients et les partenaires, tandis que la communication interne se fait au sein même de l’entreprise. Pour parler aux salariés et leur faire passer un message, il est essentiel que le mode de communication soit bien travaillé. Voici alors comment procéder.

Segmenter le personnel et choisir le moment idéal

La clé d’une bonne communication interne repose sur la manière dont une information importante va être partagée aux membres d’une entreprise. L’une des stratégies les plus conseillées est de choisir le moment idéal pour communiquer. Plus concrètement, c’est durant les moments clés de l’entreprise au cours de l’année que cela va se faire. Parler aux salariés est également de mise lors de changements importants tels que le lancement d’un produit ou d’un service.
Aussi, il faudra noter qu’une communication interne globale n’est pas intéressante. Il est préférable de segmenter les salariés, que ce soit selon leur hiérarchie ou leur génération par exemple. En effet, les choses ne peuvent pas être dites de la même manière pour tout le monde, car cela peut entrainer une mauvaise culture entrepreneuriale.

Établir le message à communiquer

Après que la segmentation et le moment idéal ont été déterminés, il est maintenant temps d’établir le message à communiquer en lui-même. Ici encore, il est essentiel que ce message porte un objectif fixe. Ici encore, tout se joue sur le type de personne à qui on va parler. Serait-il plus pertinent de communiquer de manière rationnelle, ou le fait de jouer sur les émotions est plus adapté ?
Pour que la communication interne se fasse efficacement, il y a plusieurs techniques qu’on peut appliquer. La communication directe est celle qui porte plus d’impact, tandis qu’un message porté à travers les médias touchera plus de personnes. Le choix dépendra ici des objectifs des gestionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *