Loading

wait a moment

La COVID et l’atomisation du marché de la production vidéo

Ce n’est nouveau pour personne : les problèmes de santé, que ce soit à titre personnel ou à l’échelle nationale, ont des impacts sur le secteur professionnel. La pandémie de COVID a engendré une fragmentation extrême du milieu de la production vidéo. Durant cette période, un grand nombre de professionnels ont découvert les avantages du travail à domicile, que les anglo-saxons appellent le « remote » (cf. lire le livre « Remote » de Jason Fried et de David Heinemeier Hansson sur ce modèle d’organisation).

Le « remote » une des raisons pour lesquelles le statut d’indépendant a séduit de nombreux salariés des agences : les motions designer se sont mis massivement à leur compte, selon Simon CADOT, de l’agence de production vidéo Mars Vidéos, à Nantes. Il en est de même des collaborateurs en vidéo qui n’ont pas hésité à embrasser une carrière de freelance. En conséquence, les prestataires sont aujourd’hui innombrables.

La concurrence est âpre entre les entreprises qui sont dans le milieu depuis des années (15 ans par exemple) et les freelances qui viennent de débuter leurs activités. Deux questions se posent. Comment les clients, souhaitant réaliser un film d’entreprise, devraient choisir leurs spécialistes en production vidéo ? Que devrait faire une agence vidéo pour se démarquer ?

Dans cette extrême diversité de prestataires, quelles critères annoncent l’excellence ?

Concrètement, Mars Vidéos est l’exemple de prestataire auprès duquel il faudrait se tourner pour avoir de la qualité. Le premier critère à prendre en considération, c’est l’ancienneté de la boîte : choisissez-en une qui exerce depuis au moins 10 ans ou qui dispose d’une solide expérience de projets.

Le deuxième critère c’est son portefeuille client : voyez le nombre de clients avec lesquels ils ont travaillé. Choisissez une agence qui a du « background ».

Le troisième critère est lié au profil de la clientèle. Plus le profil est varié, plus le prestataire fait preuve de polyvalence. Grâce à la diversité de ses clients, il démontre qu’il peut prendre en charge pratiquement n’importe quel type de projet vidéo. Cet argument peut néanmoins être contrecarré dans le cas où vous cherchez un spécialiste pour un motion design très spécifique lié à un contexte très pointu et donc rare.

Existent-ils des conditions supplémentaires pour juger de la fiabilité d’une agence vidéo ?

Ne vous précipitez pas sur la recherche d’un prestataire !

Commencer par définir précisément vos besoins et vos objectifs. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous demanderez à l’agence. Une fois que vous en avez trouvé quelques-unes et que vous avez appliqué les conseils du premier paragraphe, voici la suite.

Informez-vous sur l’équipement ! Demandez-lui, par exemple, le logiciel vidéo qu’il utilise. La maîtrise des équipements dernier cri engendre une production vidéo d’excellente qualité. Les dernières versions des logiciels accélèrent le montage vidéo, et par-dessus tout, elles permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Visualisez les anciennes productions vidéos ! Si l’agence vidéo vous donne des références, pensez à contacter ces dernières. Demandez-leur si elles ont été satisfaites. Ne vous contentez pas des réponses de vos interlocuteurs. Menez également votre petite enquête en ligne : lecture d’avis clientèle, visite de sites web, consultation de leur portfolio, etc.

Ces simples précautions devraient aider pour sélectionner une agence vidéo sérieuse et professionnelle qui fait du travail à la hauteur des attentes de ses clients. N’oubliez pas non plus le « feeling » ! Est-ce que la rencontre s’est bien passée ? C’est comme avec un professeur de piano. Vous allez passer des heures à ses côtés pour apprendre à jouer, si la connexion n’est pas totale dans ce cas-là, vous prendrez sans doute moins de plaisir. Il est donc important d’apprendre à connaître l’agence et son équipe avant de signer.

Quels sont les défis pour les prestataires historiques ?

Vous êtes une agence vidéo qui a ouvert ses portes depuis une quinzaine d’années. L’arrivée de nombreux concurrents vous place dans une situation délicate. Démarquez-vous et différenciez-vous !

Créez une signature, une empreinte que doit porter chaque production vidéo et chaque montage vidéo, dont vous êtes l’auteur. Montrez à vos prospects et à vos clients, quels que soient leurs besoins et attentes, que vous êtes en mesure de les satisfaire : dans le domaine de la production vidéo, rien n’est impossible pour vous. Plus que jamais, vous devez communiquer : ouvrez un département marketing-communication si ce n’est pas déjà fait.

Mettez en avant la qualité de vos œuvres, quitte à en créer juste pour les besoins de votre campagne publicitaire. Exhibez votre portfolio comme un trophée de guerre ! Remportez des prix ! Évoquez votre matériel. Faites connaître chaque logiciel vidéo que vous utilisez. Montrez que le problème de santé planétaire que le Monde vient d’affronter n’a pas eu raison de votre capacité à innover, à créer et à naviguer sur les dernières tendances. Malgré votre ancienneté, vous êtes une agence vidéo moderne.

Naturellement, soignez impérativement votre relation client. Votre première approche est respectueuse. Puis, instaurez une relation de proximité avec les clients qu’ils soient nouveaux ou anciens. N’hésitez pas à recourir à des personnes influentes (par exemple : un acteur célèbre) pour devenir votre ambassadeur. Et enfin, travaillez votre visibilité par les canaux du SEO et du marketing digital ! L’enjeu ici est de capter du trafic qualifié pour nourrir votre audience pour ensuite séduire une clientèle par vos productions vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *