Loading

wait a moment

Comment apprendre à filmer avec son smartphone ?

Il est tout à fait possible de tourner un film avec son smartphone. Néanmoins, pour cela, il faut respecter quelques principes de base qui sont en apparence un peu bêtes, mais qui sont vraiment fondamentaux. Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut retenir pour filmer avec son smartphone et avoir de jolies images.

Privilégier le mode paysage et mettre son smartphone en mode avion

Ce qui différencie les images postées par des amateurs à celles des professionnels sur les réseaux sociaux actuellement c’est souvent le format. En général, les amateurs filment à la verticale alors que les professionnels et journalistes adoptent plutôt le mode paysage à l’horizontale. Avec le mode paysage, on voit plus les images en plan large même si prendre des vidéos à la verticale est plus pratique. Par ailleurs, avant de faire un film, assurez-vous que votre smartphone est en mode avion. Ainsi, vous ne risquez pas d’être dérangé pendant le tournage et vous réduisez en même temps la consommation de la batterie. En effet, le mode avion permet de bloquer les appels entrants ainsi que les notifications. Cela permet aussi d’arrêter les autres voies de communication telles que le Wifi, les données cellulaires et le Bluetooth.

Bien se placer dos à la lumière et garantir la stabilité

Pour être sûr de bien filmer avec son smartphone, il est aussi important de bien se placer dos à la lumière avant le tournage. Effectivement, pour assurer la qualité des images et éviter les images floues, il faut éviter le contre-jour quand on enregistre. Le capteur d’un smartphone ne brille pas déjà très bien dans la pénombre, donc il est essentiel de filmer en étant dos à la lumière. Dans les zones externes sans source lumineuse, il faut installer un éclairage d’appoint pour garantir la qualité des images. Vous pouvez par exemple utiliser une lampe de bureau ou un spot bien orienté pour éclairer un individu situé dans un coin manquant de lumière. L’idéal est d’utiliser un éclairage indirect, en utilisant notamment une surface réfléchissante telle que la plaque de carton blanc comme support pour renvoyer sur le sujet l’éclairage d’une lampe. Enfin, avant de tourner un film avec un smartphone, il faut également assurer la stabilité de ce dernier afin de garantir la qualité des vidéos prises. Pour cela, vous pouvez par exemple employer une perche à selfie, un tripode, un monopode ou un trépied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *