Loading

wait a moment

Qu’est-ce que l’Inbound marketing et une stratégie marketing digital ?

À bien des égards, le développement du Web a engendré de profondes mutations dans la société. Le domaine marketing n’a pas été épargné puisque de nouvelles méthodes ont vu le jour suite à la popularité et à l’utilisation massive des sites internet et des médias sociaux. Ces dernières années, on a assisté à l’émergence d’une nouvelle technique en matière de marketing digital : l’Inbound marketing. Il est vivement recommandé de l’intégrer dans une stratégie marketing digital. Voici l’explication de ces deux concepts.

L’Inbound marketing

Personne n’aime qu’on lui force la main. L’Inbound marketing prend en compte ce trait de la nature humaine. Le concept, en théorie, est simple : inciter les internautes à venir sur votre site web où vous les transformerez successivement en prospects, en clients et en habitués de votre marque/entreprise. L’Inbound marketing est particulièrement intéressant à mettre en œuvre dans la communication secteur de la santé où le public est extrêmement sensible à la question du libre arbitre : il veut qu’on lui donne le choix de sa thérapie. Dans la pratique, l’Inbound marketing est complexe. Son déploiement nécessite l’intervention de spécialistes en marketing, aussi bien classique que digital. En clair, on ne s’improvise pas expert en Inbound marketing, quand bien même on s’est documenté sur cette discipline.

La stratégie marketing digital

Il y a tout d’abord le marketing digital. Il s’agit d’une opération/campagne marketing déployée sur plusieurs supports numériques : un site web (d’où l’importance des moteurs de recherche et de ce que l’on appelle le framework), les médias sociaux (réseaux sociaux, community management, influenceurs, blogueurs), l’e-mail (il permet, entre autres, la mise en œuvre du marketing direct), etc. Et puis, il y a la stratégie marketing digital : cette fois-ci, le but est de définir et d’organiser les différentes actions à réaliser pour qu’une campagne marketing digital soit un succès (élaboration d’un site web, création de différents types de contenus pour alimenter le site et blog et les comptes de réseaux sociaux, SEO, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *