Loading

wait a moment

Les outils modernes nécessaires en marketing

Actuellement, trois mots reviennent souvent en marketing : statistique, big data et machine learning. Bien exploitées, ces trois solutions et disciplines permettent à l’entreprise d’ajuster sa stratégie marketing. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un logiciel spécifique comme le logiciel R.

Utilité des statistiques et du big data

Une étude de marché permet de connaitre les tendances, les préférences des clients, la situation de la concurrence, etc. Afin d’obtenir toutes ces informations, il faut inévitablement faire des études statistiques. Les statistiques permettent de convertir les données chiffrées en informations exploitables. En fonction des informations reçues, l’entreprise peut ensuite prendre des décisions en conséquence. Les données proviennent souvent de sources différentes (un sondage web, des publications sur les réseaux sociaux, des données CRM, etc.). De plus, elles peuvent être en très grande quantité. C’est cet assemblage de données aux formes variées qui forme le big data. Avec la statistique, il est possible de connaitre la corrélation entre toutes ces données. En effet, il est important pour une entreprise de savoir en quoi un événement défini peut influer sur ses ventes.

Le machine learning

Le machine learning est un terme de plus en plus cité en marketing. Il est en rapport avec l’intelligence artificielle. De manière simple, le machine learning permet à un ordinateur d’assimiler des informations et de réaliser des tâches en conséquence. Cela lui permet ensuite d’apporter des solutions à des situations variées. Même si c’est un concept informatique, son application peut être étendue dans différents domaines. En marketing, c’est un élément important, car il permet aux entreprises de connaitre les meilleures dispositions à prendre face à un problème. Le machine learning est par ailleurs devenu très important du fait de la multiplication des canaux de communication qu’on peut utiliser sur le marché. Grâce à lui, il est plus facile de rassembler toutes ces données éparses et de les convertir en données utiles pour l’entreprise.

R, un logiciel multitâche et indispensable

R est un langage de programmation et un logiciel gratuit tout en étant open source. Il a été conçu pour faciliter l’assemblage de données et leur traitement. Il permet de faire des analyses statistiques et d’exploiter le big data. Bien qu’il ait été conçu pour les statisticiens, il est accessible à de nombreux profils d’utilisateurs (financiers, marketeurs, etc.). En effet, de nombreux packages permettent de le rendre plus facile à prendre en main. Ses fonctionnalités sont si étendues qu’il permet même de faire du machine learning. C’est ce qui fait de lui un outil indispensable pour les marketeurs. Avant de pouvoir utiliser ce type de logiciel, il est recommandé de suivre une formation afin de maîtriser le langage de programmation R. Le logiciel étant largement utilisé, il est facile de trouver des formations et des tutoriels sur ce programme. En optant pour R, les entreprises profitent de quelques avantages. Tout d’abord, le logiciel est gratuit et performant. Ensuite, il est facile à prendre en main. Il peut aussi être combiné avec d’autres outils. Pour les analyses de données web, il est par exemple possible de l’utiliser conjointement avec Google Analytics.

R++, une solution encore plus performante

Avec R++, disponible sur https://rplusplus.com, faire du marketing devient encore plus facile. Ce logiciel est une version améliorée de R. Il possède ainsi une meilleure ergonomie et peut travailler beaucoup plus vite que R. L’interface graphique dont il dispose rend les manipulations plus simples. En effet, au lieu d’écrire des lignes de commandes, il vous suffit de cliquer sur les actions que vous souhaitez réaliser. Au niveau de la performance, le logiciel R++ peut effectuer en 2 minutes une tâche que le logiciel R effectuerait en plusieurs heures. Cela est dû au fait qu’il utilise le parallélisme, ce qui signifie qu’il est exécuté par plusieurs processeurs en même temps. Il peut faire appel au CPU d’un ordinateur, mais également à son GPU. Une telle performance rend facile le traitement du big data. D’autre part, pour que les habitués de R ne soient pas perdus, le logiciel conserve de nombreux points communs avec lui. Il est de ce fait possible d’utiliser la syntaxe de R pour les scripts. Les différentes fonctionnalités statistiques déjà disponibles sur R sont également présentes. Enfin, il est toujours possible d’utiliser le logiciel avec d’autres programmes grâce à l’exportation de données sous différents formats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *