Le numérique envahit tous les secteurs d’activité sans exception ou presque. Ce n’est pas étonnant puisque les nouvelles technologies permettent d’améliorer les conditions de travail et, en conséquence, le résultat. Parmi celles-ci figure l’écran interactif, un outil de collaboration très utile en entreprise.
Mode de fonctionnement d’un écran interactif
Il s’agit d’un écran géant sur lequel est projetée une présentation. Ainsi, ce matériel est surtout utilisé lors d’une réunion, d’un briefing ou d’un compte rendu. On peut diffuser n’importe quels types d’informations sur cet écran : des textes, des images et des vidéos. Il est plus intéressant qu’un vidéoprojecteur pour maintes raisons. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements pour l’utiliser. Il suffit d’avoir un PC et un écran blanc ou un écran plane. Si l’écran classique permet de diffuser des présentations, l’écran interactif favorise la collaboration. Vous pouvez installer ce matériel dans une salle de réunion et favoriser l’échange entre les intervenants. Les participants peuvent facilement y ajouter, y modifier ou y effacer des données. Vous pouvez interagir grâce à un stylet ou votre doigt. Par ailleurs, le son est plus agréable, semblable à celui d’un home cinéma.
Écran fixe ou mobile ?
Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. En général, si vous utilisez un grand écran uniquement pour les regroupements, vous pouvez choisir un écran fixe. Dans ce cas, il ne quittera pas votre salle de réunion. Il peut vous servir en cas de briefing, de conférence ou de réunion. L’écran fixe comporte un support à poser ou à encastrer en fonction du modèle. Ajoutez un support inclinable et orientable pour une meilleure utilisation. Par contre, si vous êtes du genre nomade, à faire des présentations avec de fréquents déplacements, il faut opter pour un écran mobile. Dans les deux cas, vous avez besoin d’un logiciel performant pour bien exploiter l’écran tactile. Parmi les logiciels de gestion pour créer, modifier, améliorer et finaliser des présentations de projet, vous pouvez utiliser Ubikey.