Loading

wait a moment

Papier 2.0 et stylo UV : les effets scolaires de l’enfant de demain

Avec la progression constante des chiffres en matière de pollution, les scientifiques ne cessent de faire évoluer leurs recherches pour freiner ses effets sur l’écologie. Récemment, un groupe de chercheurs chinois et américains ont trouvé de nouveaux moyens pour remplacer le papier et l’encre qui nous sert dans le milieu scolaire et professionnel. Cette découverte s’avère très vitale pour l’environnement si l’on considère le gâchis du papier et les 200 millions de cartouches d’encore que nous consommons chaque année. Il s’agit du papier 2.0 et du stylo UV, deux inventions en faveur de l’écologie.

Le papier 2.0

Du fait que le papier classique pèse beaucoup sur l’économie et l’environnement, des chercheurs chinois et américains ont lancé une étude sur une matière qui pourrait le remplacer. La mise au point du papier 2.0 est en effet le fruit de la collaboration de trois institutions, l’université de Shadong en Chine, l’Université de Californie et le Laboratoire de recherches national Lawrence Berkelyer des États-Unis. Cette matière est capable de faire l’impression d’un faisceau ultraviolet et peut être recyclée jusqu’à 80 fois avant de s’épuiser. Elle permet d’observer l’écriture sans avoir à utiliser l’encre. Ici, le procédé se fait avec un stylo de lumière. À première vue, il est presque impossible de distinguer un papier classique d’un papier 2.0, car les deux se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Le stylo ultraviolet pour se passer de l’encre

styloBaptisé « stylo lumière », le stylo ultraviolet utilisé sur le papier 2.0 émet des faisceaux UV inscriptibles sur le papier. D’un seul geste, l’écriture s’efface et le fond du papier redevient blanc. Toutefois, les recherches se poursuivent pour améliorer ces deux prototypes d’accessoires qui vont peut-être intégrer les fournitures scolaires de la future génération. En outre, le groupe de scientifique est en train d’étudier l’action de nanoparticules pour améliorer la réceptivité et l’interaction entre le papier 2.0 et le stylo UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *