Loading

wait a moment

La production audiovisuelle expliquée en quelques lignes

Le 21ème siècle est l’ère de l’image et de la vidéo ! Jamais auparavant on n’a vu une telle profusion de films, de clips, de publicités, de tutoriels… L’avènement des Smartphones et des tablettes, suivi de la démocratisation de leur utilisation ont propulsé la vidéo au rang des loisirs et des supports de communication et d’information les plus répandus au Monde. Mais il est capital de distinguer ceux qui font de la vidéo dans un contexte récréatif ou en tant qu’amateurs, et ceux qui en font dans un cadre professionnel. C’est à cette deuxième situation que renvoie l’expression « production audiovisuelle ».

Une discipline dont les contours sont bien définis

La production audiovisuelle se distingue de la production cinématographique même si les deux domaines peuvent avoir des spécificités communes. La production audiovisuelle ne concerne que les œuvres audiovisuelles qui sont soient diffusées sur le petit écran et sur le web, soit disponibles sur des supports (DVD, clef USB, téléchargement…). Ces œuvres peuvent être des fictions, des documentaires, des reportages, des spectacles, des publicités… Leurs conceptions ainsi que leurs réalisations sont confiées à une maison de production audiovisuelle comme l’agence 2H56. De nombreux métiers sont impliqués dans les boîtes de production audiovisuelle. Néanmoins, tous les professionnels, quelles que soient leur spécialité et leur discipline de prédilection, maîtrisent les méthodologies de la production audiovisuelle.

Un travail de longue haleine

Pour une œuvre, on remarque trois phases dans le travail de l’agence de production : la pré-production, la production et la post-production. Globalement, la pré-production désigne la phase de la constitution de l’équipe qui va se charger de la réalisation de l’œuvre. La production désigne plus ou moins le tournage de l’œuvre. Enfin, c’est durant la phase de post-production que l’œuvre est peaufinée (montages, mixages) et mise sur son support en vue d’être distribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *