La gestion des revenus complémentaires, l’optimisation de l’inventaire et l’optimisation de canaux de distribution sont des méthodes très connues pour augmenter son chiffre d’affaires en hôtellerie. Cependant, il existe d’autres procédés méconnus et mal exploités que les établissements hôteliers peuvent utiliser pour atteindre leur objectif en termes de chiffre d’affaires.
L’optimisation de la durée de séjour

La durée de séjour est un levier de revenu management. Il consiste à filtrer les réservations en fonction du temps de séjour souhaité par le client. Par exemple, si vous configurez la durée de séjour de votre système de 3 jours et qu’un client veut réserver pour une durée de deux jours, le système lui informera qu’aucune chambre n’est disponible pour cette date. En effet, il s’agit de refuser certains clients. Il existe des moments où vous continuez de recevoir des demandes alors que vous avez dépassé votre capacité. C’est lors de ces périodes que la durée de séjour est très intéressante. Vous acceptez alors uniquement les demandes les plus intéressantes pour le portefeuille de votre hôtel. La première étape pour utiliser ce levier est alors d’identifier les jours où les offres sont supérieures à la demande. Avec votre expérience, vous n’aurez aucun mal à le faire.
L’utilisation du surbooking pour augmenter le remplissage

Le surbooking est une méthode très privilégiée pour augmenter le remplissage de votre hôtel. Il s’agit d’accepter des réservations supérieures à votre capacité d’accueil. Le niveau de surbook dépend cependant des annulations pendant la date concernée. Au fil du temps, il finit par se mettre au point. Grâce aux annulations, vous pouvez reloger les clients en excédents. Le but de ce procédé est d’être complet le soir. Avec un peu d’exercice, vous n’aurez pas besoin de déloger les clients chez un concurrent. Si vous savez bien exploiter le surbooking, le client n’y voit que du feu. Attention toutefois, car mal géré, cette méthode fait l’objet de nombreuses plaintes et peut dégrader votre image vis-à-vis des clients. Son application nécessite l’utilisation d’un indicateur comme le taux d’annulation. Il est d’ailleurs plus prudent de prévoir une solution en cas d’erreur. Cette pratique n’est pas complètement infaillible.
La mise en place d’un meilleur prix de groupe

Parfois, les hôtels reçoivent une demande de cotation par un groupe. Il est quelquefois difficile de déterminer le bon prix. Le plus souvent, le budget proposé est à prendre ou à laisser. Dans ce cas, vous avez besoin de définir le prix idéal. C’est le moment où vous utilisez le calcul de déplacement. Il s’agit d’un calcul en fonction de votre performance habituelle sans la présence d’un groupe. Vous comparez alors votre chiffre d’affaires normal et celui proposé par le groupe. Si le budget proposé par l’ensemble est égal ou supérieur à votre recette habituelle, vous pouvez accepter. En revanche, si en divisant l’offre collective par chambre, vous obtiendrez un revenu historique inférieur à la normale, il est plus intéressant de refuser la proposition.
