Loading

wait a moment

Le diagnostic d’un réseau local, comment cela se passe-t-il ?

Diagnostiquer le réseau local d’une maison connectée n’est pas forcément une tâche évidente à réaliser. Il y a quelques prérequis pour effectuer un audit minutieux et efficace. Pourtant, cela doit être fait de manière régulière pour s’assurer du bon fonctionnement de votre réseau.

Le réseau local, c’est quoi ?

Un réseau local est un ensemble de systèmes informatisés fonctionnant dans un espace délimité pouvant être une habitation, un bureau ou une entreprise en entier. Il est couramment utilisé dans les domiciles privés et permet la communication entre deux ou plusieurs appareils comme les caméras, les tablettes, les smartphones, la télé et plein d’autres objets connectés. La domotique peut de ce fait être considérée comme un réseau local à part entière.

Comment faire un audit rapide de votre réseau local ?

Avec le temps, un réseau peut très vite se trouver encombré par plusieurs appareils tous pourtant utiles au sein de votre domicile. À un certain niveau de saturation dans ce cas, il convient de faire une analyse approfondie du fonctionnement et l’état de l’ensemble du réseau. Pour ce faire, il existe différents moyens facilement accessibles. Le premier d’entre eux et le plus simple sont le diagnostic à travers une application mobile adaptée. Encore là, il y a le choix entre de nombreux logiciels dédiés mis en vente sur le marché libre ou auprès de développeurs professionnels. Le principe est simple. En effet, il suffit de déclencher le scan après avoir ouvert l’application que vous aurez pris soin de télécharger au préalable sur votre smartphone, et le menu LAN. Rien de plus pratique pour faire un scan rapide et intégral afin de déterminer l’état de votre réseau. Par ailleurs, question sécurité, le réseau local a aussi besoin d’être vérifié pour prévenir de possibles failles ou des intrusions dangereuses. Le Ping est l’un des outils de vérification les plus utilisés en ce sens. Il permet de savoir si un appareil est bien connecté et s’il émet les signaux d’alerte nécessaires dans les meilleurs délais. C’est un bon moyen de garder un œil vigilant sur vos appareils connectés à tout moment. Dans le cas où vous aurez besoin d’un audit technique plus approfondi avant de changer entièrement votre système domotique par exemple, il est nécessaire de passer par un professionnel du diagnostic pour auditer entièrement le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *