Loading

wait a moment

Conseils pratiques pour se protéger des cyberattaques

Virus, phishing, piratage… nombreux sont les dangers sur internet pouvant nuire à vos différents appareils connectés. Par ailleurs, on n’est jamais assez bien protégé. Ainsi, découvrons ensemble quelques techniques pour protéger vos connexions et vos appareils.

Utiliser un mot de passe solide

123456, 111111, password, etc. sont des mauvais mots de passe recensés par TeamsID en 2018. Beaucoup d’utilisateurs utilisent de mot de passe trop faible pour accéder à leur compte. Selon CNIL, un bon mot de passe doit comporter au moins 12 caractères avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est aussi nécessaire de ne pas intégrer des informations personnelles notamment votre date de naissance.

Sauvegarder vos données

Les appareils mobiles et les ordinateurs ne sont pas à l’abri de pertes, de vol ou encore d’une panne. Comme quoi, vous devez faire des sauvegardes sous un support amovible ou un stockage en ligne pour préserver vos données sensibles.

Installer un pare-feu contre les programmes malveillants

En installant un antivirus, vous allez éviter l’infection de certains virus tels que les chevaux de Troie cachés sur les fichiers téléchargeables, les sites web ou encore les pièces jointes des courriels. Il est recommandé de faire une analyse fréquente de l’ensemble de votre système d’exploitation en vue de traquer les logiciels espions.

Sécuriser votre réseau sans fil

Ici, il est question de masquer votre réseau Wifi en paramétrant le point d’accès sans fil ou le routeur pour que votre réseau reste caché. Si vous voulez désactiver la diffusion SSID (Service Set Identifier), il tient à vous de noter le nom du réseau Wifi qui va devenir invisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *