Loading

wait a moment

Webdesigner, un métier d’avenir

Qu’entend-on par métier d’avenir ? C’est soit un emploi qui recrute massivement, soit un emploi qui offre des perspectives d’évolutions. Si vous projetez de faire une reconversion professionnelle, pensez au webdesigner.

Qu’est-ce que le webdesigner ?

Quand vous tombez sur un site et que tout vous semble si bien organisé, tant sur la forme que les couleurs, c’est l’œuvre d’un webdesigner. Ce professionnel est un peu comme la décoratrice d’intérieur qui rend votre maison aussi jolie et stylée. Il n’y a pas de maquette à suivre, le style peut être rétro, moderne ou encore scandinave. Chaque client a son goût. C’est la même chose avec le design du web. Le webdesigner va transformer votre site, non pas sur le fond, mais sur la forme. Il se base sur une charte graphique propre au client pour restructurer son site web. Il va travailler l’architecture et l’arborescence du site. Il va organiser les contenus en définissant où mettre le sommaire d’une page, où publier les zones de publicité, où mettre les illustrations ? Il choisit la typographie (police, style et couleur). Puis, le webdesigner va rendre votre site responsive, pour qu’il soit accessible depuis un ordinateur portable et un mobile.

Comment devenir webdesigner ?

Faisant partie des métiers d’avenir, le métier de webdesigner n’est pas près de fléchir maintenant qu’on est à l’apogée du digital. Tout se passe sur le web. Toutes les entreprises et les institutions, privées comme publiques, veulent avoir une meilleure visibilité sur le web. Pour y parvenir, il faut avoir un site web de qualité et séduire en même temps les moteurs de recherche et les internautes. La qualité d’un site web repose d’un côté sur son fond et de l’autre côté sur sa forme. Un webdesigner doit être créatif (avoir un sens artistique aigu) et maîtriser l’outil informatique et l’outil graphique. Vous pouvez aussi suivre une formation orientée vers le design graphique, la communication visuelle ou encore l’art et la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *