Loading

wait a moment

S’orienter en voyage : les solutions technologiques et conventionnelles qui s’offrent à vous

Que vous soyez grand voyageur ou voyageur occasionnel, vous constaterez que les outils pour se repérer dans l’espace ne manquent pas ! Voici un récapitulatif de ce que vous trouverez sur le marché.

Le GPS, l’outil le plus fiable

Il faut avouer que l’équipement qui est capable de surpasser les performances et la fiabilité du GPS n’a pas encore été créé. De plus, au fur et à mesure des innovations technologiques, le GPS reçoit des améliorations et se perfectionne. À votre niveau, vous avez la capacité de faire régulièrement une mise à jour du gps. Fiable, précis, actualisé, le GPS est difficile à concurrencer. Ce n’est pas impossible, mais cela demeure difficile.

 

 

 

Les plates-formes de géolocalisation

La cartographie s’est digitalisée rendant la géolocalisation encore plus fascinante ! Oui, Internet dispose d’outils qui vous orientent durant vos déplacements. Aux côtés des sites web (le service de cartographie fonctionne sur navigateur) figurent des applications pour équipements mobiles (Smartphone, Tablettes…). Certaines plates-formes de cartographie sont spécialisées (localisation d’un magasin, d’un restaurant…). D’autres sont généralistes et vous aident à vous orienter quelle que soit votre destination. Vous avez également des plates-formes qui présentent le trajet sur une carte. Celle-ci est généralement interactive. Il existe, par ailleurs, des plates-formes qui vous montrent l’itinéraire en utilisant des instructions écrites. Dans ce dernier cas, les directives sont données sous forme de phrases et elles sont organisées en plusieurs parties, chacune représentant une étape du trajet. Enfin, ces sites et ces applications fournissent souvent un calcul d’itinéraire.

Les bonnes vieilles cartes routière et les atlas routiers

Oui, elles n’ont pas disparu. Vous en trouverez en vente dans les offices de tourisme, dans les papeteries et magasins de fourniture de bureau/scolaire, ainsi que dans les librairies. Veillez à prendre les éditions les plus récentes, et même lorsqu’elles sont récentes, assurez-vous qu’elles soient mises à jour. Car, vous le suspectez sans doute, sur une année, des itinéraires peuvent changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *